Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Explorez l’importance de l’AAP en milieu minoritaire et découvrez des pratiques inspirantes de collaboration avec les parents. Découvrez des outils qui vous aideront à améliorer vos pratiques d’AAP, au bénéfice des enfants et des familles, mais aussi de la communauté.

Accueillir et accompagner le parent

AAP 1 – Formation web

Pour accueillir et accompagner un jeune enfant dans nos services éducatifs, on doit aussi développer et maintenir une relation de confiance et de collaboration avec ses parents, sa famille.

En contexte francophone minoritaire, on accompagne le parent dans son rôle de premier éducateur et de passeur culturel auprès de son enfant. On l’appuie également dans ses choix en matière de langue d’éducation et dans ses liens avec la communauté francophone.

Cette formation vous permettra de :

  1. Comprendre ce que signifie accueillir et accompagner un parent dans un service éducatif à la petite enfance en contexte minoritaire;
  2. Clarifier votre rôle comme intervenante dans l’accueil et l’accompagnement du parent;
  3. Explorer des critères et des pratiques de qualité dans l’accueil et l’accompagnement du parent en services éducatifs francophones à la petite enfance;
  4. Identifier des actions à poser pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement du parent dans votre service.

Format :

  • Trois ateliers web d’environ 1 h 30 chacun
  • Petits groupes (10 personnes maximum)
  • Ateliers très interactifs
  • Contenus concrets et pratiques
  • Petits exercices d’approfondissement ou d’exploration entre chaque atelier

AAP 2 – À venir

En cours de développement.

Cette formation est offerte gratuitement à travers le Canada par l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec la Commission nationale des parents francophones et ses membres et grâce au soutien financier de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et du Gouvernement du Canada.