Les formatrices et formateurs champions et communautaires ont l’expertise locale pour faire des liens avec leur milieu.
Formation de formatrices et de formateurs
Plan de la formation
La francosphère de la petite enfance répond au défi de mettre en place un réseau pancanadien d’intervenantes et d’intervenants en petite enfance francophone.
Ce réseau est unique et innovateur pour 2 raisons:
- Une offre de formation et d’outils en construction identitaire, touchant l’attachement à la langue française, la culture francophone et la façon de se percevoir comme francophone.
- Et, il est ancré dans les communautés, avec des intervenantes et des intervenants de la place, pour ainsi mettre à contribution les expertises locales et assurer la durabilité.
On vise à :
- Créer une dizaine d’équipes de formatrices et de formateurs champions et communautaires dans les provinces et territoires.
- Rejoindre plus de 1500 professionnels en petite enfance.
Parce que…
- On veut des intervenantes et des intervenants qui ont les connaissances et les compétences pour intégrer à leur pratique les outils et les expertises disponibles.
- On veut aussi que le personnel professionnel en petite enfance développe le réflexe d’intentionnalité en se basant sur les 8 principes directeurs d’une intervention en construction identitaire francophone.
En bout de ligne… On fait tout ça, pour bonifier la programmation éducative et faire vivre aux enfants des occasions riches de sens en français.